Select Page

Dominique RABIER

Il semblerait que nous ayons été victime d’une arnaque de la part de la société OKIDOKI dirigée par Monsieur Dominique RABIER.

Dominique Rabier
sur son blog http://pominiquerabierover-blogcom.over-blog.com

En date du 13 novembre 2018, nous avons confié au cabinet OKIDOKI la mission d’obtenir auprès de la Commission Européenne un accompagnement pour notre projet de développement d’un produit grand public innovant. Nous avons alors versé un acompte de 8850 euros à la société OKIDOKI .

Le calendrier indiqué dans la convention que nous avons signée est le suivant :

  • phase 1 – appui pour l’accord de financement – 26 novembre 2018 ;
  • phase 2 – présentation détaillée du projet à Bruxelles – entre  le 17 décembre 2018 et le 7 janvier 2019 ;
  • phase 3 – décaissement selon les termes de  l’accord – 15 jours suivant la phase 2.

Les phases 1 et 2 se sont déroulées selon le calendrier annoncé nous a annoncé Monsieur Rabier. La présentation détaillée ayant été faite par l’intermédiaire du cabinet OKIDOKI. Dans les faits, nous n’avons jamais eu de confirmation.

Par la suite, plusieurs dates de signatures des conventions avec l’union européenne nous ont été annoncées par OKIDOKI :

  • 8 janvier 2019 – signatures annoncées pour entre S3 et S5 à Bruxelles ; 
  • 15 janvier 2019 – signatures annoncées entre le 30 janvier 2019 et 6 février 2019 à Bruxelles ;
  • 10 février 2019 – signatures annoncées les 25 et 26 février 2019 à Bruxelles ;
  • 2 avril 2019 – signatures annoncées les 4 et 5 avril 2019 à la Collectivité territoriale de Guyane (CTG).

Dans les faits, jamais rien. Depuis aucune nouvelle annonce de date de signatures.

Ce qui nous amène à la journée du 30 avril 2019 :

  • 8h30 – rencontre avec les équipes du Pôle Européen de la CTG qui n’ont aucune trace d’un courrier nous concernant ;
  • 9h30 – rencontre de la DGA du Pôle Européen qui n’a aucun trace de notre dossier et ne comprend l’intervention de la CTG dans l’affaire vu les fonds sollicités – la DRRT de la Préfecture est compétente ;
  • 10h30 – échange téléphonique avec la DRRT ;
  • 11h00 – confirmation de la DRRT qu’aucun dossier nous concernant ne se trouve dans leur service.

Le 6 mai, nous avons donc dénoncé la convention et demandé le remboursement de la somme avancé, ainsi que des dommages et intérêts :

“Nous demandons le remboursement de la somme de 8 850 EUR versée à titre d’avance sur honoraire en date du 22 novembre 2018 au cabinet OKIDOKI ; ainsi que le versement de la somme de 15 000 EUR au titre du non-respect de votre obligation de résultat dans l’exécution de votre mission, de compensation de la perte subi suite au retard subi dans l’exécution du contrat, et pour la tromperie.” 

A ce jour, nous n’avons toujours pas obtenu de remboursement ni de quelconque dédommagement.

A noter que pendant ces longs mois d’attente, sont intervenus d’autres personnes qui ont joué le jeu d’OKIDOKI en nous affirmant que le dossier avançait et que les fonds étaient d’ores et déjà acquis…

François-Xavier Le BRAS

François-Xavier Le Bras sur son profil LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/françois-xavier-le-bras-651b68150/

Monsieur François-Xavier Le Bras est employé à l’EBA (European Bank Authority) au Service PRSP (Regulation and Supervisory Policy). Nos recherches sur internet nous montraient qu’il travaillait effectivement (ou du moins avait travaillé) à l’EBA, comme indiqué sur son profil LinkedIn.

Monsieur Le Bras nous a contacté par mail et par téléphone à de nombreuses reprises. Il nous affirmait que le dossier était bien validé et que nous allions recevoir par courrier les conventions entre l’UE et notre société, à signer.

Monsieur Verlaine DJENI

Monsieur Djeni au JT

Nous sommes en contact avec Monsieur Djeni depuis le début de la demande auprès d’OKIDOKI. Monsieur Djeni fait de la politique et nous affirmait nous aider via son réseau. Nous l’avons d’ailleurs rencontré à Paris (il n’y a donc aucun doute sur son identité réelle). Monsieur Djeni nous affirmait suivre deux dossiers en même temps (incluant le notre) pour la Guyane, en lien avec OKIDOKI.

WordPress Image Lightbox Plugin